audrey-chouinard-mobile-765×825

Audrey Chouinard

TITRE D’EMPLOI

Conseillère en soins spécialisés en oncologie

CE QU’ELLE AIME DE SON TRAVAIL

J’aime trouver des solutions, innover, collaborer avec plusieurs acteurs de diverses spécialités

QUEL EST TON PARCOURS

Après avoir obtenu mo baccalauréat en sciences infirmières en 2005, j’ai travaillé pendant 7 ans comme infirmière en oncologie sur l’unité de soins, en centre ambulatoire en oncologie (thérapie systémique contre le cancer, produits sanguins, greffe de cellules souches, urgence oncologique) et en remplacement comme infirmière pivot en oncologie.

J’ai passé ma maîtrise en sciences infirmières en 2011 et depuis je suis conseillère en soins spécialisés en oncologie. J’ai obtenu la Certification canadienne en oncologie en 2013.

PARLE-NOUS DE TON ÉQUIPE

L’oncologie est la spécialité qui permet aux infirmières de pleinement jouer leur rôle au niveau du savoir, du savoir-être et de l’évaluation bio-psycho-sociale. Les rôles infirmiers en oncologie sont multiples ce qui permet aux infirmières d’évoluer au sein de cette spécialité tout au long de leur carrière. L’ensemble des professionnels de la santé des diverses équipes interdisciplinaires sont essentiels pour offrir des soins sécuritaires et de qualité, donc la collaboration interprofessionnelle est indispensable. En oncologie, le patient et leurs proches font partie prenante de l’équipe. L’équipe d’oncologie est experte, aime collaborer, mais surtout est très humaniste et chaleureuse.

QUELLES SONT TEST FORCES COMME LEADER D’ÉQUIPE

J’ai cette capacité à sortir des sentiers battus, d’analyser des situations/enjeux et trouver des solutions. Je fais partager ma vision par les membres de l’équipe, j’ai cette capacité d’influencer, de collaborer tout en ayant un sens de l’humour

QUELLE EST TA VISION D’AVENIR POUR TON ÉQUIPE

Nous avons constamment à nous réajuster et réajuster nos soins en fonction des divers besoins de la clientèle, qui sont en constante évolution. Je veux développer davantage l’autonomie infirmière et l’utilisation de leur plein champ d’exercice. Il faut optimiser l’utilisation du secteur ambulatoire en oncologie afin d’éviter des visites à l’urgence, de diminuer les hospitalisations et ce, dans l’optique de maintenir le patient et sa famille dans leur environnement / leur domicile.

AS-TU UN BON COUP QUE TU SOUHAITERAIS NOUS PARTAGER

Déploiement d’un nouveau cheminement clinique afin d’optimiser la prise en charge de la clientèle avec suspicion de neutropénie fébrile. Ce projet a permis de sécuriser la prise en charge de la clientèle atteinte de cette urgence oncologique en diminuant les délais dans la prise en charge et en standardisant la pratique.

Devenir conseillère en soins spécialisés au CHUM vous intéresse?

LinkedIn
Share