Équipe CHUM emploi préposé(e) à la stérilisation URDM

CHRISTINE DUCHESNE

TITRE D’EMPLOI

Préposé à la stérilisation

CE QU’ELLE AIME DE SON TRAVAIL

Le travail que j’ai choisi est un travail de minutie. Les instruments arrivent directement des salles d’opération. Il faut les démonter et les laver selon la méthode exigée, manuellement ou automatiquement à l’aide des laveurs et décontamineurs. Par la suite, ils sont acheminés vers la zone propre afin d’être rassemblés par spécialités, par exemple les grands brûlés, la plastie, l’urgence ou le bloc opératoire. Nous les assemblons et préparons les lots pour les salles d’opération (thoracique, cardiaque, mastectomie, etc.). Nous devons les emballer minutieusement, les envoyer en stérilisation d’où ils sont redirigés vers les bons endroits de l’hôpital. C’est un travail exigeant qui demande beaucoup de rigueur. Puis, il y a aussi les zones satellites, comme en endoscopie, où l’on doit nettoyer et désinfecter du matériel, par exemple des gastroscopes, duodénoscopes, colonoscopes, etc…, et finalement la cystoscopie, où nous lavons, désinfectons et stérilisons les cystoscopes, les sondes et le matériel de l’ORL. Nos journées sont très occupées!

HISTORIQUE

J’ai fait un stage de cinq semaines au CHUM et j’y ai été embauchée par la suite, Je suis donc une toute nouvelle employée depuis le 11 juillet 2018. J’adore l’idée de travailler dans un hôpital moderne et technologique. Les plus grands médecins travaillent au CHUM!

FORCES

J’aime l’idée que même le plus grand des chirurgiens a besoin que mon travail soit impeccable pour bien faire le sien! Nous avons donc besoin l’un de l’autre. C’est une belle complémentarité.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

Travailler au CHUM est un rêve de toujours, j’ai accouché au CHUM, mon conjoint a été soigné et traité au CHUM, et les soins ont été plus qu’extraordinaires. En plus, je suis une femme très « techno » et je suis servie, car l’hôpital est à la fine pointe de la technologie. Nous avons aussi de vastes espaces pour travailler et c’est fantastique!

DÉPASSEMENT DE SOI

Premièrement, je suis une super maman, je fais beaucoup de bénévolat dans mon école de quartier, je siège au conseil d’établissement à titre de présidente depuis huit ans, j’ai organisé un déjeuner de Noël pendant plusieurs années pour les enfants démunis et j’ai fait du bénévolat au Club des petits déjeuners.

Devenir préposé à la stérilisation au CHUM vous intéresse?

Découvrez l'envers du décor