Équipe CHUM emploi coordonnateur technique en imagerie médicale

GUILLAUME DUBÉ

TITRE D’EMPLOI

Coordonnateur technique en imagerie médicale

LIEU

Bloc opératoire

CE QU’IL AIME DE SON TRAVAIL

En tant que technologue en imagerie médicale, j’ai la chance et le privilège d’évoluer dans un environnement universitaire où les défis professionnels sont nombreux. Ce nouvel hôpital est stimulant et en constante évolution, ce qui me permet de me dépasser chaque jour. Je souhaite progresser à travers ces défis afin que ma profession et notre travail au CHUM deviennent une référence en imagerie médicale per-opératoire.

HISTORIQUE

J’évolue depuis maintenant 11 ans dans l’univers des salles d’opération. Je crois que, dans ce contexte, le mot « évolue » est approprié car, depuis mon embauche, en 2007, la pratique et la technologie de l’imagerie médicale se sont beaucoup transformées. Un peu plus d’une décennie après avoir été accueilli dans ce cadre de travail, je peux exprimer une grande fierté pour avoir été un acteur privilégié dans le développement de la pratique en chirurgie du rachis, et ce, en travaillant en étroite collaboration avec des chirurgiens spécialisés dans ce domaine. J’ai aussi eu le privilège, en 2010, d’être aux premières loges lors de l’inauguration des salles hybrides en salle d’opération alors que seul un petit nombre d’hôpitaux canadiens disposaient de ce type d’équipement. En 2018, les salles hybrides font partie intégrante de l’univers des blocs opératoires. En tant que centre hospitalier de troisième ligne, le CHUM en possède trois, soit en chirurgie cardiaque, en chirurgie vasculaire, ainsi qu’en chirurgie neuro-angiographique.

FORCES

L’univers de l’imagerie médicale étant en constante évolution, je dois être parfaitement à jour, une vigilance que je m’impose et qu’on attend de moi pour garantir un travail de qualité aux patients du CHUM. Nous devons, mes collègues et moi, effectuer un travail de haute précision pour offrir aux chirurgiens un service radiologique de qualité. Pour m’en assurer, je participe aux nombreuses activités de formation qui me sont proposées et, grâce à cette formation continue, je peux transmettre à l’ensemble de mes collègues les connaissances nouvellement acquises.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

En 2007, je complétais mon stage à l’Hôtel-Dieu de Lévis quand on m’a simultanément offert un emploi à cet hôpital et au CHUM. À l’époque, j’avais fait une liste des pour et des contres de l’Hôtel-Dieu de Lévis par rapport au CHUM. Dans la logique des choses, et d’après ma liste, puisque je suis originaire de la région de Rimouski, donc, plus près de Québec que de Montréal, j’aurais dû choisir Lévis. Mais… j’avais un feeling différent. Un dilemme entre le cœur et la raison. J’ai choisi le CHUM, car cet établissement jouissait d’une renommée mondiale et qu’il serait stimulant de travailler dans cet environnement de connaissances et de savoir. Bien franchement, je n’ai jamais regretté mon choix, car je suis fier de travailler pour le CHUM.

DÉPASSEMENT DE SOI

Je suis un Ultra, un Ultra-Trailer. Je participe à des compétitions de course à pied d’ultra-endurance en montagne et quand je dis ultra-endurance, il s’agit plus spécifiquement de courses pouvant atteindre 160 kilomètres pour des durées de plus de 30 heures en continu avec plusieurs milliers de mètres en dénivelé positif. La course à pied est mon mode de vie. Mon équilibre physique et mental s’appuie sur la course à pied. Alors, mon horaire est réglé au quart de tour entre ma vie personnelle, mon travail, les heures de garde, les entraînements en montagne et les cours de course à pied que je donne. Je suis déterminé et discipliné. Mon objectif ultime est de participer à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) en septembre 2019. L’UTMB est la plus grosse et la plus prestigieuse course de Trail au monde. Le Trail est plus qu’un sport pour moi. C’est ma façon de vivre, ma façon de me maintenir en équilibre.

Devenir technologue en imagerie médicale au CHUM vous intéresse?

Vivez une expérience immersive dans l'univers
d'un technicien en radiologie au CHUM

Découvrez l'envers du décor