Équipe CHUM emploi analyste en informatique

HUGO RAMARIJAONA

TITRE D’EMPLOI

Analyste en informatique,
Système d’information

CE QU’IL AIME DE SON TRAVAIL

D’abord, la responsabilité. Nous sommes chargés des systèmes d’information de l’hôpital (admissions, départs, dossiers patients, etc.). À l’heure où le CHUM aspire à devenir un hôpital sans papier, notre rôle prend de plus en plus d’ampleur.

Ensuite, le relationnel. Nous sommes constamment en contact avec les différents acteurs du CHUM, du volet administratif aux médecins. Une grande partie de notre travail consiste à rencontrer ces gens pour analyser leurs besoins et y répondre de la meilleure manière qui soit. D’un côté, il nous faut vulgariser la technique pour les utilisateurs. De l’autre, nous devons traduire leurs besoins en spécificités techniques. Ceci fait appel à un certain esprit d’analyse dans un milieu pluridisciplinaire, ce qui me plaît beaucoup.

HISTORIQUE

J’ai obtenu mon diplôme à l’ECE Paris, une école d’ingénieurs généralistes. Après avoir fait des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de l’électronique pendant 3 ans, mon école m’a donné la possibilité de me spécialiser dans le domaine de la santé. J’ai pu alors tout brasser, des systèmes d’information au fonctionnement des machines IRM (imagerie par résonnance magnétique). Et, comme l’ECE Paris avait un partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, je n’ai pas hésité longuement. J’ai fait une maîtrise en génie des technologies de la santé. Je suis maintenant analyste informatique au CHUM.

FORCES

Le trait de caractère que j’aime dégager est l’empathie : écouter les autres et les comprendre. Notre mandat de base, en tant qu’analyste, est le soutien informatique de nos systèmes. Je pense qu’il est important de se dire qu’on est là pour aider les autres. Je suis d’un naturel avenant et souriant, ce qui permet d’avoir le contact facile et de toujours passer du bon temps avec mes différents collègues, en réunion ou ailleurs.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

Je connaissais le CHUM pour avoir fait un stage dans son centre de recherche en 2017. J’ai été très étonné par la qualité des locaux et la vraie volonté d’innovation technologique à travers la logistique et les financements. Le CHUM est un établissement qui va de l’avant, qui est en pleine évolution dans ses systèmes d’information. Le potentiel est sans limites et cela est très intéressant de pouvoir évoluer ici.

DÉPASSEMENT DE SOI

J’aime être au cœur de l’action. Je pense que je fais grandement confiance à mon esprit d’analyse et à ma capacité d’adaptation. Je suis animé par la responsabilité et la pression, car je suis persuadé que les projets les plus intéressants entraînent ces qualités-là, surtout au CHUM.

Devenir analyste en informatique au CHUM vous intéresse?

Découvrez l'envers du décor