isabelle-fontaine-mobile-765×825

Isabelle Fontaine

TITRE D’EMPLOI

Conseillère en prévention des infections (PCI)

CE QUE TU AIMES DE TON TRAVAIL

J’aime la diversité des volets de mon rôle (rôle-conseil, formation, surveillance épidémiologie, gestion d’éclosion, etc.). Cela rend mes fonctions variées, me motive à développer différentes expertises professionnelles et me permet de collaborer avec l’équipe multidisciplinaire du CHUM. Le fait que le domaine de la prévention des infections (PCI) est en évolution constante me stimule intellectuellement. Cela exige que je maintienne mes connaissances à jour afin de contribuer au travail de l’équipe de PCI du CHUM d’innover et d’adapter notre pratique locale aux nouvelles données scientifiques.

HISTORIQUE

Diplômée en 1990 du Cégep de Saint-Hyacinthe, j’ai commencé la profession d’infirmière à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Après trois années sur le quart de nuit, principalement sur l’unité des Grands brûlés ainsi qu’aux soins intensifs, j’ai obtenu un poste dans le secteur du bloc opératoire, incluant une pratique en salle d’opération, en salle de réveil et en chirurgie d’un jour. J’ai, alors, entrepris un parcours de plus d’une vingtaine d’années de pratique dans ce secteur, incluant un poste de chef d’équipe en chirurgie cardiaque et en chirurgie vasculaire. Pendant cette période, j’ai complété un baccalauréat à l’Université de Montréal et j’ai travaillé une année aux États-Unis dans l’état de New York. À la suite de cette longue expérience au bloc opératoire, le goût du changement et ma préoccupation constante d’offrir des soins sécuritaires m’ont incitée à postuler comme conseillère en prévention des infections et à compléter un microprogramme de 2e cycle en prévention des infections.

FORCES

Persévérance, capacité d’adaptation aux changements, rigueur, curiosité intellectuelle.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

Parce que c’est un milieu universitaire ultraspécialisé stimulant qui permet aux infirmières de développer une plus grande expertise en PCI et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients.

DÉPASSEMENT DE SOI

Passionnée de sport, je pratique assidûment le ski de fond et le vélo de route. D’ailleurs, j’ai complété le marathon canadien de ski de fond à titre de coureur des bois (160 km en deux jours) les trois derniers hivers. Également, je fais partie d’une équipe cycliste à titre de coureuse dans la catégorie maître femme. Mon assiduité à l’entraînement m’a permis d’obtenir le titre de championne québécoise en contre-la-montre dans ma catégorie lors de la saison 2020. Cette passion pour la pratique sportive contribue à garder un certain équilibre dans ma vie personnelle.

Rejoignez nos équipes

Découvrez l'envers du décor

LinkedIn
Share