martin-pitre-mobile-765×825

Martin Pitre

TITRE D’EMPLOI

Coordonnateur technique en physique et génie biomédical

CE TU AIMES DE TON TRAVAIL

J’aime que mon travail ne soit pas routinier. Chaque matin apporte son lot de nouveaux défis. Un jour, c’est l’entretien annuel, une réparation, l’assemblage de nouveaux équipements. L’autre, c’est observer l’appareil dont tu as la charge, fonctionner sur un patient au bloc opératoire. Les formations dans les autres pays sont aussi un plus. J’aime bien avoir la possibilité d’être autonome dans les différents départements dont je m’occupe. Je peux compter sur mes collègues techniciens, ingénieurs ou physiciens, si un problème qui me dépasse survient.

QUEL EST TON PARCOURS

J’ai toujours gravité autour du médical/paramédical. Quand j’étais plus jeune, après un cours en électronique au professionnel, j’ai trouvé un travail dans la réparationd’instruments de chirurgie pour de grands centres hospitaliers canadiens. J’ai eu l’occasion d’être technicien de service pour la réparation de désinfecteurs d’endoscopes (caméras que l’on insère dans le corps). J’étais seul sur la route pour le territoire du Québec. C’est à ce moment que j’ai été en contact avec l’univers du génie biomédical et que j’ai eu la piqûre. Je suis allé faire une technique en électronique industrielle, spécialisation instrumentation et automatisation, pour m’assurer d’avoir un poste au CHUM. J’ai débuté il y a 12 ans à l’Hôpital Saint-Luc pour poursuivre au nouveau CHUM. Je m’occupe de plusieurs départements critiques avec mes collègues, comme les soins intensifs,les grands brûlés, la perfusion, l’inhalothérapie, l’anesthésie et le monitorage des patients.

QUELLES SONT TES FORCES

Je pense être quelqu’un de rationnel avec beaucoup de débrouillardise. Je pense que c’est deux qualités que bien des techniciens biomédicaux possèdent. Je suis assez manuel. J’aime partager mes connaissances. Je suis autonome et dynamique, et j’apprécie l’entraide entre pairs et avec les autres départements du centre hospitalier.

POURQUOI AVOIR CHOISI L’ÉQUIPE CHUM

Pour ma part, j’ai choisi le CHUM parce que c’est l’un des plus gros centres hospitaliers francophones de l’Amérique du Nord. Nous avons une chance inouïe d’avoir un établissement de cette ampleur au Québec. C’est un hôpital à la fine pointe de la technologie, ce qui est attirant pour moi. Nous travaillons dans un environnement propre et sécuritaire.Des horaires flexibles ont été mis à ma disposition. Les formations sur les divers équipements sont souvent à l’extérieur du Québec, ce qui nous fait voir du pays. J’ai l’impression de faire une différence dans la vie des utilisateurs au quotidien quand je viens à la rescousse d’un département dans le besoin. C’est très gratifiant.

DÉPASSEMENT DE SOI

Mes temps libres, je les occupe entre être un papa monoparental à temps partiel et de petits projets comme l’impression 3D, l’électronique, la lecture et les trucs geeks en général.

LinkedIn
Share