Équipe CHUM emploi infirmière pneumologie

MARTINE DION

TITRE D’EMPLOI

Infirmière-chef, Pneumologie

CE QU’ELLE AIME DE SON TRAVAIL

Les patients, incontestablement! J’aime être gestionnaire intermédiaire, car j’ai le meilleur des deux mondes. Je suis près des patients ainsi que de leur famille; en plus, je travaille en étroite collaboration avec la superbe équipe de l’unité de pneumologie et les différents collaborateurs tout en assumant mon rôle de coach. Je suis ainsi à l’écoute de leurs besoins de développement professionnel afin qu’ils assurent une prestation de soins de qualité et sécuritaires.
Chaque jour est un défi pour garder un niveau élevé de qualité de soins. Au quotidien, ma motivation, c’est la collaboration avec mes collègues et notre entraide mutuelle.

HISTORIQUE

J’ai débuté ma profession à l’Hôtel-Dieu en 1993 comme infirmière pour ensuite devenir assistante infirmière-chef en hématologie-oncologie, puis infirmière-chef en pneumologie, poste que j’occupe depuis 2001. J’ai choisi de compléter, en 2007, une maîtrise en administration, volet gestion et développement des organisations, afin de parfaire mes connaissances et d’être mieux outillée dans le cadre de mes fonctions.

FORCES

J’ai la capacité de dédramatiser les situations difficiles et de trouver des solutions. Je suis à l’écoute des employés, comme eux le sont pour nos patients. Je suis ouverte aux commentaires constructifs, dans le but de toujours m’améliorer. Je sais faire preuve d’une bonne dose d’humour aussi! C’est un incontournable dans notre contexte de changement et d’adaptation. Autre élément non négligeable, je suis toujours prête pour démarrer des projets pilotes au sein de mon unité dans le but d’optimiser nos processus de soins et autres, au service de notre clientèle et des gens qui y œuvrent. Je sais aussi faire preuve de reconnaissance envers le personnel pour le travail accompli, je valorise les forces et compétences mises à contribution et l’investissement pour atteindre les objectifs fixés.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

J’ai choisi le CHUM, car c’est un environnement stimulant, enrichissant et une grande école d’apprentissage. Au CHUM, les gens font preuve d’un humanisme indéniable. C’est un centre hospitalier de référence mondial et un centre d’enseignement exemplaire au sein duquel il m’est permis d’évoluer. Je suis incontestablement fière de travailler au CHUM.

DÉPASSEMENT DE SOI

Je suis continuellement en mode apprentissage par la lecture, par ma présence régulière aux séances de formations diverses et grâce aux contacts avec des personnes significatives dans ma vie.

Devenir infirmière au CHUM vous intéresse?

Découvrez l'envers du décor