Sacha Bissonnette

TITRE D’EMPLOI

Magasinier

CE QU’IL AIME DE SON TRAVAIL

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de pouvoir assurer la gestion complète des marchandises de l’étage. Tout est bien organisé et je sais comment répondre aux besoins du personnel en poste. J’aime le service à la clientèle et j’aime le contact humain que ça m’apporte. Quand ils ont une question, c’est vers moi qu’ils se tournent. J’aime aller à la source du problème et trouver des solutions. C’est très gratifiant, même si, parfois, il y a beaucoup de demandes. Quand la journée est finie, je ne pense plus au travail parce que je sais que j’ai fait tout ce qu’il y avait à faire pour bien soutenir la logistique des fournitures sur mon étage, pour qu’on soit prêts à toutes les éventualités.

HISTORIQUE

J’ai étudié en génie mécanique et dessin industriel – j’aime bien ce qui demande de la précision, ce qui est utile dans ma profession! Je me suis joint au CHUM il y a 17 ans, avec pour objectif de devenir magasinier. J’ai commencé en accumulant de l’ancienneté dans différents postes : préposé à la centrale des messagers (déplacement des patients), assistant technicien en radiologie, aide de service en laboratoire, et même préposé en physio. Puis, j’ai obtenu le poste que je convoitais. Je suis responsable de l’étage au complet, qui comporte deux blocs opératoires en plus des chambres des patients. Je suis assisté d’un aide-magasinier pour certaines tâches.

FORCES

Je m’adapte bien aux nouvelles situations – par exemple, on utilise maintenant des véhicules autoguidés (VAG) qui assurent le transport des chariots, et il a fallu apprendre à s’en servir! Je suis à l’aise avec les différents outils informatiques et ça me permet de bien gérer mes affaires et d’assurer un suivi efficace des stocks et des commandes. Pour bien faire un travail comme le mien, il faut aussi être alerte pour anticiper tout problème d’approvisionnement, être réactif et avoir un excellent sens du service à la clientèle. Mes clients, ce sont les professionnels de soins qui travaillent dans les différents services et les patients. En bref, je suis polyvalent!

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

Sincèrement, je pense que c’était par simple curiosité; je cherchais ce qui pouvait convenir à mes intérêts et aptitudes. C’est certain que le métier de magasinier m’intéressait : je suis aussi organisé et perfectionniste à la maison qu’au travail! En plus, les journées ne se ressemblent pas, on bouge toujours et j’ai de la latitude pour innover et améliorer les processus.!

DÉPASSEMENT DE SOI

Le rôle de magasinier est assez méconnu; pourtant, c’est impossible pour le CHUM de fonctionner sans nous! Je m’occupe de la gestion des stocks de plusieurs unités de soins et je m’assure que le personnel et les patients ne manquent de rien : équipement médical, lingerie, gestion du processus de stérilisation des équipements médicaux, plateaux-repas, courrier ou encore les déchets. Me dépasser, ça veut dire m’impliquer dans la vie des unités de soins, rencontrer les équipes quand c’est nécessaire, pour comprendre leurs besoins ou pour apporter mon expertise.

Devenir magasinier au CHUM vous intéresse?

Découvrez l'envers du décor