Équipe CHUM emploi

SOPHIE BERTHIAUME

TITRE D’EMPLOI

Infirmière à l’urgence

CE QU’ELLE AIME DE SON TRAVAIL

À l’urgence, nous avons le privilège d’accueillir le patient dès le début de son épisode de soins en offrant de l’assistance non seulement médicale, mais aussi psychologique et sociale. L’infirmière joue un rôle actif et crucial pour rapidement effectuer une évaluation clinique en collectant les données. Comme un détective, nous cherchons à cerner et comprendre le problème de santé en collaboration avec une équipe médicale pluridisciplinaire.

Je suis passionnée par les soins critiques. Le plus beau défi à l’urgence, c’est celui de travailler à la salle de réanimation avec des patients instables, souvent atteints de problèmes de santé complexes nécessitant des soins surspécialisés.

L’urgence, c’est l’action et le contraire de la monotonie. Chaque jour est différent et chaque jour on apprend!

Ce que j’aime particulièrement à l’urgence du CHUM, ce sont mes collègues. Nous sommes comme une famille. Nous vivons parfois des situations remplies d’adrénaline et d’émotions fortes et nos amitiés sont essentielles pour relever ensemble les défis.

HISTORIQUE

Mon coup de cœur pour l’urgence s’est fait dès mon premier jour de stage, en fin d’études collégiales en soins infirmiers, en 2011. J’ai été charmée par l’équipe et par le travail nécessitant d’excellentes aptitudes relationnelles et d’analyse. Après huit ans aux urgences, mon amour pour ce métier ne cesse de grandir.

FORCES

J’ai le souci d’accueillir mes patients avec un sourire dès le premier contact. Mon approche est humaniste. Elle est axée sur la relation d’aide et d’accompagnement en créant rapidement un lien de confiance avec mon patient. Je suis ouverte d’esprit et j’adapte mon intervention et ma communication avec flexibilité. Je me centre sur ce que vit mon patient. L’écoute et la démonstration de l’empathie joue un rôle clé dans mon travail.

Je me sens compétente grâce à plusieurs forces que j’ai su développer à l’urgence : organisation du travail, leadership, travail d’équipe et autonomie.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CHUM

J’ai choisi le CHUM car je cherche constamment à me dépasser par des nouveaux défis et de nouveaux apprentissages. Par sa vocation d’enseignement, je joue aussi un rôle actif dans la formation de la relève, une autre passion que j’ai découverte au fils des ans.

DÉPASSEMENT DE SOI

Je cherche à offrir le meilleur de moi-même à mes patients en offrant non seulement des soins adaptés à leur condition, mais aussi en leur offrant un sentiment de sécurité et de bien-être durant leurs épreuves. Chaque contact initial avec un patient est un moment unique d’accompagnement durant un moment difficile pour celui-ci. Le défi ultime est de faire une réelle différence dans la vie des gens par un contact humain authentique et empathique.

Devenir infirmière clinicienne à l’urgence au CHUM vous intéresse?

Découvrez l'envers du décor